Solidarités international rejoint Gandee !

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL : Près de 40 ans de combat en faveur de l’accès à l’eau potable
République Centrafricaine – Janvier 2016 – Tugdual de Dieuleveult/Solidarités International

L’accès et l’assistance d’urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d’épidémies, prolongés par une aide au relèvement précoce, sont la raison d’être de l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis près de 40 ans.

L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement est au cœur de l’expertise de leurs équipes et de leur intervention sur le terrain. Présentes actuellement dans une quinzaine de pays, elles apportent une aide humanitaire vitale à plus de 4 millions de personnes, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, dans le respect de leur dignité, sans juger ni prendre parti, fondements de l’action humanitaire.
Chaque jour, les 2 000 salariés nationaux, les 200 expatriés et la centaine de salariés du siège
œuvrent pour apporter une aide indispensable à ces millions de victimes n’ayant souvent d’autres choix que de fuir leur foyer. Avec 92,3 % de ses ressources affectées aux actions de terrain, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL bénéficie du label don en confiance et fait partie des organisations dont les frais de fonctionnement sont particulièrement faibles (3 %).
Spécialisée dans l’accès à l’eau potable et dans la lutte contre les maladies liées à l’eau, SOLIDARITÉS
INTERNATIONAL agit sur le terrain auprès des populations vulnérables en leur apportant une aide concrète en
réalisant des forages, creusant des puits, réhabilitant des réseaux d’eau ou en amenant de l’eau par camion. Et l’association agit aussi auprès des institutions en alertant, notamment grâce à son Baromètre de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, les décideurs sur les enjeux liés au manque d’accès à l’eau potable.
Maiduguri, Nigéria, novembre 2016 – Tugdual de Dieuleveult/SOLIDARITES INTERNATIONAL

L’eau est source d’avenir, de reconstruction, de stabilisation

« Depuis plus de 10 ans, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se fait le porte-parole de l’accès à l’eau mais personne n’a envie d’entendre. Faut-il baisser les bras pour autant ? Ce n’est pas notre discours. Face aux 2,6 millions de personnes qui
meurent chaque année des suites de maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre, nos équipes, chaque jour, se battent pour apporter cette ressource vitale aux populations dans le besoin. Car l’eau est source d’avenir, de
reconstruction, de stabilisation. En Irak, au Yémen ou en Syrie, nos équipes poursuivent leurs activités d’accès à l’eau, où elles s’affairent à soulager les souffrances et, quand les balles sifflent moins, participent à la réinstallation des populations dans leur village d’origine. »
Alexandre Giraud, Directeur général

Des milliards d’invisibles dont les droits humains ne sont pas respectés

De la Syrie au Tchad, du Bangladesh à Haïti, ils sont des milliers, des millions, des milliards dont les droits humains ne sont pas respectés. Leur voix ne porte pas. Eux, ce sont les invisibles, les sans eau, tous ces hommes, ces femmes, ces enfants oubliés, parce qu’ils ont dû fuir dans un autre pays, qu’ils ont dû quitter leur foyer à cause d’une guerre, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie et qui, aujourd’hui, n’ont pas, ou plus, accès à l’eau. Eux, ce sont celles et ceux auxquels ils portent une assistance digne, vitale et en mains propres à l’image de Zahra Danlha au Nigéria qui a reçu un « kit eau potable » dans un centre de santé appuyé par leurs équipes. « Grâce au kit que j’ai reçu, je vais au moins pouvoir boire de l’eau sans tomber malade », explique-t-elle, soulagée. Même constat pour Susie May du Myanmar : « En saison des pluies, je peux collecter de l’eau pour me laver et cuisiner, mais pour boire nous prenons l’eau au robinet installé par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Grâce à cela, nos enfants ne tombent plus malades. »
Bangladesh – Novembre 2016 – Cécile Barrière/Solidarités International
C’est pour Zahra ou pour Susie que leurs équipes s’engagent depuis tant d’années avec conviction, gardant en tête qu’elles ne pourront que soulager les souffrances, et seulement un temps. Qu’elles ne sont que cautères sur jambes de bois sans avoir d’autre choix que de poursuivre leurs actions tant la souffrance est grande.
Car la première réponse à la souffrance humaine reste la solidarité.
Vous pouvez soutenir Solidarités International lors de vos événements de vie personnels (anniversaires, naissances, mariage… ) en créant une cagnotte solidaire au profit de l’association, ou bien grâce à la cagnotte clefs en mains dédiée.
Il est aussi possible pour les entreprises de venir en aide à Solidarités International durant des événements ponctuels (team building, challenge sportif, pot de départ…) en créant pour l’occasion une cagnotte solidaire d’entreprise.
Vous pouvez également apporter votre soutien sur l’année grâce à l’offre de mécénat d’entreprise.

Posts Similaires

Laisser un commentaire