Une France de plus en plus mécène !

Force est de constater qu’un nouveau paradigme s’immisce dans le monde des affaires. De plus en plus d’entreprises sont en train d’allouer leurs ressources à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) afin d’accroître l’impact positif qu’elles ont sur l’environnement externe.
Et pour cause ! Près de 9 employés sur 10 (87 %) issus de la Génération Y estiment à cet égard que « la réussite d’une entreprise devrait être mesurée sur des critères allant au-delà des seuls résultats financiers ». De plus en plus tenues responsables des conséquences que leurs agissements ont sur la planète et ses habitants, les entreprises de toutes tailles, par peur et/ou par conviction, sont en train de mettre en œuvre leurs ressources à des fins humanitaires et solidaires, notamment via le mécénat d’entreprise.

« UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITÉS », disait l’oncle du super-héros Spiderman (with great power comes great responsibility.”)

À défaut de titiller la morale, le mécénat d’entreprise a un effet bien plus bénéfique et observable sur la planète qu’une citation culte.
Le mécénat d’entreprise se traduit par un soutien de l’entreprise à l’association. Il peut prendre plusieurs formes, souvent combinées : soutien financier ; soutien en ressources humaines (mobilisation de collaborateurs, apport de compétences) ; soutien matériel (don de matériel informatique, don de produits) et soutien logistique (mise à disposition de locaux, relais de communication).
On peut catégoriser le mécénat en 4 catégories : mécénat financier (77 % des entreprises concernées), en nature (29 %) ou en compétences (11 %), lorsque l’entreprise met ses ressources, ses outils et son savoir-faire au profit de l’intérêt général. L’impact positif se ressent sur la société mais aussi sur l’entreprise elle-même :

  • Valorisation de l’image de l’entreprise
  • Communication et renforcement des valeurs de l’entreprise
  • Motivation des employés (fierté d’appartenance, attribution d’un sens au travail…)
  • Ralliement des parties prenantes à la cause

Ceci explique pourquoi de plus en plus d’entreprises ont recours au mécénat. Admical enregistre une progression de 12 à 14 % d’entreprises mécènes en France de 2014 à 2016, pour un total financier de 3,5 milliards d’euros : une augmentation de 25 % en 2 ans !
14% d'entreprises mécènes
Ce n’est donc pas pour rien que la France est le pays au top de la liste des mécènes d’entreprise. Le mécénat représente en France 0,17 % du PIB, contre 0,1 % aux États-Unis.
3,5 Mds mécènat
Et cela ne risque pas de s’arrêter, 79 % des entreprises comptent stabiliser ou augmenter leur budget dans les 2 ans à venir !
 
Vos dons sur Gandee sont déductibles des impôts (entre 66 et 75 % selon l’association). Les entreprises aussi peuvent ouvrir une cagnotte solidaire entreprise sur Gandee. Elles peuvent aussi nous confier leur mécénat d’entreprise sur l’année. Gandee offre une solution simple et unique de soutenir directement des associations pré-sélectionnées et labellisées dans différents domaines : environnement, humanitaire, éducation, enfance, santé, femmes…
 
Sources :
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/millennial-survey-2016-en-quete-de-sens-les-Y-veulent-des-entreprises-plus-proches-de-leurs-valeurs.html
http://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise
https://www.latribune.fr/economie/france/les-entreprises-francaises-en-tete-du-mecenat-dans-le-monde-568564.html

Posts Similaires

Laisser un commentaire