Le mécénat d’entreprise comme outil améliorant l’engagement et la motivation de vos salariés !
Le mécénat n’est pas seulement une pierre angulaire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), il est également un outil efficace et simple pour les ressources humaines et la qualité de vie au travail (QVT) afin de booster les salariés et leur engagement.
Il est démontré que le mécénat augmente le sens des valeurs et l’image de marque de l’entreprise, mais il augmente également sensiblement la marque employeur en suscitant fierté et sentiment d’appartenance.
Vous êtes dubitatifs ? De nombreuses études le prouvent, au fil des années : donner fait du bien ! La générosité, les dons et le mécénat d’entreprise ont des effets psychologiques démontrés sur les salariés.
On sait que l’accomplissement est en haut de la pyramide de Maslow définissant les besoins humains, suivi par l’estime et l’appartenance. Plusieurs études ont montré que donner (à des associations, à des personnes dans le besoin) est bon pour le moral (et prévient de fait les burn out) et cela offre un fort sentiment d’accomplissement et d’estime de soi et des autres. Ces effets psychologiques positifs sont valables non seulement sur le plan individuel mais aussi sur le plan des entreprises. Le constat est flagrant : les salariés travaillant dans des entreprises pratiquant le mécénat sont souvent plus heureux et satisfaits au travail mais également plus engagés dans leur entreprise. Ils sont même deux fois plus nombreux que les autres à se dire très satisfaits de leur travail lorsqu’ils s’y impliquent personnellement (don sur salaire par exemple).
Aujourd’hui, les salariés (et particulièrement les millenials) cherchent des entreprises qui défendent des valeurs et donnent du sens à leur activité.
La philanthropie fait partie des critères qui améliorent la marque employeur et la perception de l’entreprise par ses collaborateurs. Ainsi, 72 % des salariés estiment que s’ils ont le choix, ils préfèrent travailler pour des entreprises qui soutiennent des causes sociales, environnementales ou des associations. Et 56 % des digital native sont en quête d’engagement dans leur vie professionnelle et privilégient des employeurs investis dans une démarche de générosité. Un moyen d’attirer et de conserver les talents !
On constate une amélioration du sentiment de bien-être et de la performance des salariés même lorsqu’ils ne participent pas directement au mécénat de l’entreprise : faire partie d’une entreprise généreuse contribue à améliorer l’engagement des salariés et leur productivité. En alignant les valeurs de l’entreprise avec le désir de philanthropie des salariés, leur engagement, leur motivation et leur productivité peuvent augmenter jusqu’à 30 % ! Ils ressentent de la fierté, sont plus engagés émotionnellement, ont une image plus positive de leur entreprise et sont plus enclins à parler positivement de leur employeur (lire l’étude Josey Bass).
Impliquez vos salariés dans le mécénat d’entreprise !
Pour optimiser l’efficacité du mécénat, il faut y impliquer au maximum les salariés. Par la communication interne auprès des collaborateurs, mais surtout le mécénat gagne largement en efficacité si la démarche implique directement les employés. C’est le cas notamment des initiatives de dons sur salaire, qui donnent un vrai sens au travail des salariés, un vrai impact social.
En effet, selon une étude Quarterly, les salariés voient leur productivité augmenter de 13 % en moyenne lorsque le résultat de leur travail permet de faire une donation à une cause ou à une association.
De quoi vous convaincre de miser sur le mécénat d’entreprise, que ce soit par la création de cagnotte solidaire sur l’année pour les dons sur salaires comme une alternative au prélèvement sur la fiche de paye (et cerise sur le gâteau : les dons sont déductibles des impôts), par l’animation de vos événements d’entreprise ou par un accompagnement global de votre mécénat d’entreprise (sélection d’associations de confiance répondant à une charte de qualité, système de vote par les salariés pour le choix de la ou des associations à soutenir, dons sur salaires par un do good day mensuel avec envoi d’une newsletter « cobrandée » (logo de l’entreprise et de l’association) expliquant à quoi a servi l’argent au sein de l’association, venue de l’association dans l’entreprise, RP digitale… : découvrez notre offre d’accompagnement Gandee pour faire vivre votre mécénat d’entreprise.