Le turnover est le plus grand enjeu des DRH pour les prochaines années, quand on sait qu’un quart des salariés (23 % des effectifs selon l’étude Preparing for take-off) quitteront prématurément leur entreprise pour de nouveaux horizons, on peut confirmer que les DRH font face à un grand challenge ! (1)
Selon l’étude Preparing for take-off du cabinet Hay Group, le chiffre devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Aujourd’hui plus de trois DRH sur quatre affirment être préoccupés par le départ de leurs collaborateurs. La lutte contre le turnover est donc inévitable pour eux, parce que le processus de recrutement coûte cher, et que le départ inattendu d’un collaborateur coûte encore plus cher ! (2)
Pourquoi le turnover coûte-t-il cher aux entreprises ?
Un employé qui quitte l’entreprise représente une perte de ressource mais également une perte financière pour l’employeur. En effet, il va alors falloir investir dans le recrutement d’un nouveau collaborateur, puis passer du temps à sa formation. Il va sans dire que plus le poste du salarié aura un niveau hiérarchique élevé, plus la dépense sera élevée. Ainsi si les ressources humaines ne cherchent pas à se remettre en question et à lutter contre le turnover elles risquent d’affronter de grandes difficultés (financières et humaines) !
Heureusement toutes les entreprises ne sont pas concernées, cette problématique n’atteint pas les entreprises avec « une bonne situation sociale ». Ces dernières ont bien compris les attentes et les moteurs de leurs salariés et mis en place des pratiques innovantes !
Pourquoi le taux de turnover augmente-t-il ces dernières années ?
Les jeunes sur le marché du travail ont de moins en moins vocation à entrer dans une grande entreprise pour y faire toute leur carrière ! Les générations d’auto-entrepreneurs, de startupers ou encore de digital nomads viennent bousculer les codes sur le marché du travail !
On l’avait déjà remarqué au début des années 2000, en employant le terme de génération dite « nomade » : les nouveaux entrés sur le marché du travail changeraient de poste ou d’entreprise entre 7 et 8 fois tout au long de leur carrière. (3)
Dans un monde où « Le métier n’est pas qu’une source de rémunération : il est partie prenante de l’épanouissement personnel », il est indispensable de mettre en place des dispositifs pour favoriser le bien-être en entreprise ! (4)
Il faut d’abord prendre en considération que les employés cherchent, aujourd’hui plus que jamais, à jouer un rôle dans notre société ! Ils sont ainsi à la recherche d’un job qui fait sens, qui rejoint leurs valeurs et leurs motivations !
La solidarité et la philanthropie comme outils de lutte contre le turnover ?
Les pratiques d’engagement solidaire des collaborateurs réduisent le turnover de 53 % ! Un salarié heureux est un salarié productif et parce qu’il paraît que le bonheur est contagieux autant tenter de le disperser !
La pratique d’engagement solidaire permet de travailler sur la cohésion, elle permet de regrouper les collaborateurs autour d’un projet et de les réunir autour de valeurs qui leur font sens ! De cette manière les collaborateurs développent un véritable sentiment d’appartenance !
Par la mise à disposition d’un savoir-faire, le don de leur temps ou des petits gestes simples comme la mise en place de collectes ou d’arrondis sur salaire, les salariés participent à un projet qui fait sens ! En plus d’un sentiment d’appartenance, ils développent un véritable sentiment de fierté.
Ces pratiques sont innovantes et relativement simples à mettre en place en faisant appel à un spécialiste du mécénat !
Pourquoi faire appel à un responsable mécénat externe ?
Le responsable mécénat externe va vous aider à construire et à mettre en place une politique de mécénat au sein de votre entreprise. Le grand avantage du responsable mécénat externe est qu’il est extérieur à votre entreprise. Ainsi, il a un rôle neutre et vous aidera à construire une politique d’engagement solidaire qui s’intègre parfaitement dans votre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Un projet impulsé par des ressources externes à votre entreprise a plus de chance d’être chaleureusement accueilli par vos collaborateurs ! Aussi votre partenaire mécénat peut aller à la rencontre directe de vos salariés pour les impliquer dans la construction et mise en place d’une telle stratégie ! Ces derniers peuvent plus facilement se confier sur leurs réelles valeurs et motivations auprès d’une personne extérieure.
La mise en œuvre d’une telle politique implique de collaborer avec des entités extérieures, la création de partenariats avec celles-ci est indispensable. Ces nouvelles relations s’inscrivent dans votre stratégie de communication externe et jouent un rôle fondamental dans votre image de marque. Là encore, l’intégration d’un responsable mécénat externe peut être un choix malin ! Un nouveau regard sur votre communication externe est toujours bénéfique !
En quelques mots, impulser une stratégie de solidarité par le biais d’un responsable mécénat externe vous apporte :
- Un gain de temps
- L’authenticité de la démarche
- L’implication et la cohésion des salariés
(Bien-être et efficacité au travail, Henri LACHMANN, Christian LAROSE, Muriel PENICAUD, 2010)
(1) https://news.easyrecrue.com/analyser-turnover
(2) https://news.easyrecrue.com/analyser-turnover
(3) Panczuh et Point, d’après Cadin et al., 2003
(4) Brillet et al., 2012, p. 75