Quoi, t’es une PME et tu fais pas de RSE ?

En plus d’être obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, la politique RSE est devenue fondamentale pour les stratégies d’entreprise. Si cette politique est bien construite, elle représente une véritable opportunité économique pour les entreprises.

Toutes les grandes entreprises et multinationales ont des politiques de RSE, qui font partie intégrante de leur stratégie de communication et de développement. Les TPE et PME sont plus hésitantes à la mise en place d’une véritable stratégie de RSE. Ces dernières représentent 99,8 % des entreprises françaises et génèrent 36 % du chiffre d’affaires français. Leur implication dans de telles politiques est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre société. Aussi, les individus cherchent de plus en plus à devenir des conso-acteurs, et donc à s’engager à travers leur comportement d’achat. La responsabilité sociétale des entreprises peut prendre différentes formes : bien-être au travail des salariés, donations à des associations, sélection des parties prenantes, etc.


Selon une étude de TNS Sofres en 2015, une politique RSE au sein des PME contribue à :

  • Une plus grande implication des salariés dans leur travail
  • L’amélioration de la réputation et de l’image des entreprises
  • L’amélioration des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes (fournisseurs, clients, acteur locaux…)
  • L’amélioration de la performances économique des ventes

Mais comment une politique RSE peut-elle réellement contribuer à l’amélioration de la performance économique ?

D’abord, la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises peut avoir un rôle moteur sur l’implication des salariés. On peut demander aux salariés de s’investir directement dans la construction de cette politique. Ou encore, on peut porter une aide et une attention particulière aux projets personnels de ses employés. C’est bien connu, un employé motivé est beaucoup plus performant. Ainsi, la mise en œuvre d’une stratégie RSE aura forcément une retombée positive au niveau de la performance de votre entreprise.

L’engagement d’une entreprise tend bien sûr vers une amélioration de sa réputation, de son image et de ses relations. Soutenir une association ou un événement local a un impact direct et visible auprès du grand public. Un tel soutien sera très vite reconnu par les parties prenantes de cette association ou de cet événement. Ce n’est qu’un cercle vertueux.

Que ce soit pour atteindre une nouvelle cible, prendre sa place sur un certain territoire ou légitimer sa présence sur un secteur d’activité, soutenir des partenaires associatifs est toujours une bonne idée. À condition que ce soutien soit réfléchi et qu’il fasse sens avec les valeurs et l’histoire de cette entreprise.

En résumé, la mise en œuvre d’une politique RSE, si elle est bien définie et réalisée, aura forcément un impact positif. Son champ d’action est large : bien-être et performance des employés, amélioration des relations avec les parties prenantes et renforcement de l’image de marque.

Néanmoins, encore trop peu d’entreprises décident de passer le cap. En effet, seulement 28 % des entreprises de 10 à 49 salariés et 47 % de celles de 50 à 249 salariés engagent des actions en faveur de la RSE, selon une étude de France Stratégie publiée en janvier 2016.[1] 

La raison principale pour laquelle les entreprises TPE et PME ne prennent pas le temps de mettre en place une stratégie de RSE est le manque de temps et de ressources en interne. C’est pour cette raison principale que Gandee a souhaité apporter son soutien aux entreprises par un accompagnement clef en main permettant de valoriser son mécénat sur l’ensemble des aspects (RSE, engagement collaborateur, bien commun, valorisation de la marque, communication…). Notre équipe est à votre écoute pour effectuer un bilan et construire votre stratégie de façon simple et efficace.


Sources :

http://www.b2btwins.com/fr/rse-responsabilite-societale-environnementale/ https://www.tns-sofres.com/publications/enquete-sur-la-rse-dans-les-pme-des-reseaux-opcalia-lucie

Posts Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.