Le 28 mai a lieu la journée mondiale d’action pour la santé des femmes. Elle est l’occasion de sensibiliser le public et de revenir sur les spécificités du genre féminin dans la santé. Dans les pays les plus pauvres dont les femmes n’ont pas accès aux soins à cause de la privatisation des services de santé.
À l’occasion de cette journée, faisons un focus sur les pathologies qui touchent les femmes.
Le droit d’accéder à des services santé de qualité
L’endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Elle se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine* qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales.
Elle a souvent été ignoré et se diagnostique très tardivement chez les femmes atteintes de la maladie.
EndoFrance, association partenaire de Gandee
EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001 ; elle est agréée par le Ministère de la santé depuis 2018. L’association soutient les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, informe le public sur la maladie et agit pour l’amélioration du parcours de soins et de la prise en charge des patientes.
Pour soutenir ses actions :
Les femmes, victimes de violences
En Avant Toute(s), pour les femmes !
Elle est une association de lutte pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences faites aux femmes. Elle agit principalement auprès des jeunes. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne aussi des jeunes femmes victimes de violences au sein du couple.
J’agis en tant qu’entreprise
Devenir une entreprise engagée et solidaire est possible avec le mécénat d’entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le don des collaborateurs
- Pas de mise en place sur un système de paye
- Création d’une cagnotte mensuelle « Do Good Day »
- Invitation des collaborateurs à participer (reçu fiscal fourni) ponctuellement ou prélèvement automatique.
- Possibilité pour l’entreprise d’abonder sur les dons des collaborateurs : le matching gift !
Le 1% to do Good
Il vous permet de vous engager à donner 1% au profit de l’association qui vous tient à cœur et communiquer sur cet engagement. Cela peut concerner 1% de votre CA, de vos bénéfices, par transaction, par collaborateurs, par gamme de produits ou service ou par marque. C’est vous qui mettez le curseur en fonction de vos moyens !