💡 Des idées à mettre en place
Du 19 novembre au 27 novembre, c’est la semaine pour la réduction des déchets.
Selon les statistiques, nous en produisons 590 kg par an et par personne. C’est énorme et en 40 ans la quantité a doublé ! Voici quelques idées simples à mettre en place :
- Limiter les emballages en choisissant les produits en vrac.
- Faire du compost quand cela est possible.
- Trier ses déchets pour un meilleur recyclage.
- Donner ou revendre les objets ou vêtements dont on ne se sert plus pour une deuxième main ou une deuxième vie si celui-ci est recyclé.
- Utiliser des sacs en tissu réutilisables, plutôt que des sachets en plastiques lors des achats.
- Boire dans une gourde en inox réutilisable plutôt que dans une bouteille en plastique. Vous pouvez filtrer l’eau du robinet dans une carafe filtrante, ou simplement conserver l’eau 1 heure au réfrigérateur avant de la boire.
- Réduire sa consommation de papier en diminuant l’impression des courriels ou les sorties papier des documents.
🎯 Lancer ou participer à un challenge avec le Green Friday
Pendant cette semaine, vous avez le 25 novembre Le Green Friday qui est un peu l’antithèse du Black Friday. Le but est de sensibiliser à une consommation plus responsable. Chaque année, des défis sont à relever comme trier ses médicaments, acheter d’occasion.
Pourquoi ne pas lancer ce type de défi en entreprise ? et poster sur un réseau interne, les photos des défis relevés. Vous pourriez par exemple, lancer le défi de trier ses mails, ou d’apporter une gourde pour boire de l’eau ou organiser un échange d’objets dont chacun ne se sert plus.