La France compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes vulnérables sous mesures de protection judiciaire, dont 400 000 sont exercées par des aidants-tuteurs familiaux. Tout citoyen peut, un jour, avoir la charge de la protection juridique d’un proche vulnérable et ainsi être désigné comme son tuteur, curateur…
Welcome on board France Tutelle !
Nous sommes heureux d’accueillir l’association France Tutelle qui accompagne les aidants-tuteurs familiaux tout au long de la mesure de protection judiciaire en les informant, les conseillant et en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.
France Tutelle aide également les familles qui s’interrogent ou souhaitent mettre en place des dispositifs juridiques permettant d’anticiper leur propre vulnérabilité ou celle d’un proche afin d’organiser une protection juridique sur mesure.
Être aidant-tuteur familial ne s’improvise pas et de nombreuses responsabilités et obligations incombent aux familles. Les soutenir, les accompagner, les représenter et les défendre sont les missions de France Tutelle, Association Nationale à but non lucratif reconnue d’intérêt général.
Leurs actions
France TUTELLE s’est construite autour de trois domaines d’activité que sont le soutien, la recherche et la formation :
- LE SOUTIEN : Écouter, orienter et conseiller toute personne, de France et d’ailleurs, sur les démarches à réaliser dans le cadre d’une mesure de protection juridique d’un proche majeur vulnérable. France TUTELLE a mis en place depuis 2017, une plateforme téléphonique gratuite d’écoute, d’information et de conseil pour toutes les familles qui s’interrogent et cherchent de l’information personnalisée et des services d’accompagnement aux démarches pour les tuteurs familiaux. Nous publions aussi de l’information sous forme de guide pratique, de plaquettes d’information et d’un parcours d’information sur notre site internet.
- LA RECHERCHE : Développer et diffuser de la connaissance sur les sujets méconnus liés à la dépendance, à la vulnérabilité et à la protection juridique. France TUTELLE publie tous les deux ans un Baromètre qui sonde les Français sur les sujets de la tutelle familiale.
- LA FORMATION : Former et sensibiliser les professionnels et les familles concernés directement ou indirectement par les questions relatives à la protection juridique d’une personne devenue vulnérable.
Faire un don via Gandee
Pour les soutenir et créer une cagnotte solidaire à leur profit :
Découvrez comment vous pouvez engager sur l’année avec eux grâce à l’accompagnement Gandee au mécénat d’entreprise :
P.S. 100% des dons vont à l’association et vous recevez automatiquement le reçu fiscal (66% de déduction d’impôt pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Vous pouvez aussi retrouver nos conseils et idées d’actions faciles à mettre en place au sein de votre entreprise en rapport avec le calendrier des journées mondiales et internationales : Actions RSE : sensibiliser et relever les défis !