9 août : journée internationale des peuples autochtones du monde
12 août : journée internationale de la jeunesse
19 août : journée mondiale de l’aide humanitaire
9 août : journée internationale des peuples autochtones du monde
Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle. Malgré leur diversité, la plupart des peuples autochtones partagent d’importants points communs, notamment les liens qu’ils entretiennent avec leurs terres ancestrales et leur environnement. Ils ont également la volonté de préserver leur mode d’organisation, leurs valeurs culturelles, sociales et économiques.
Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles. Mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victimes de discriminations et d’injustices.
Ainsi, le but de cette journée est de sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les populations autochtones dans les domaines tels que les droits de l’homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé.
- Pour en savoir plus sur les peuples autochtones.
- Le film ANIMAL, de Cyril Dion est un film qui pointe les dégâts faits par l’Homme au reste du monde naturel mais qui incite aussi à l’action et montre que des solutions sont possibles.
- Le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois. Prix goncourt 2019. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.
- Le livre « Message des hommes vrais au monde mutant » de Marlo Morgan. Lorsque Marlo Morgan rencontre cette tribu d’aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée.
- Vous pouvez sensibiliser collaborateurs, partenaires et clients en proposant de s’engager avec vous sur l’une des cagnottes solidaires en relation avec cette thématique ou créer votre cagnotte :
12 août : journée internationale de la jeunesse
Instaurée depuis le 17 décembre 1999, cette journée répond au besoin urgent d’engager de jeunes « peacebuilders » dans la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme. Les jeunes deviennent, dès lors, des partenaires importants dans les efforts mondiaux.
Par exemple, pour engager les jeunes, l’association Jane Goodall Institute propose le programme Roots and Shoots : il rassemble les jeunes par petits groupes autour d’un projet commun. Il existe également des campagnes « clé en main » auquel chacun peut participer comme « L’appel de la forêt » qui vise à unir les efforts de recyclage et de réutilisation des téléphones portables dans le but de préserver l’habitat des chimpanzés et gorilles.
Ci-dessous, vous trouverez d’autres associations référencées qui s’engage pour la jeunesse. Vous pouvez participer à une cagnotte au profit de l’une d’elles ou créer votre cagnotte.
19 août : journée mondiale de l’aide humanitaire
Cette journée est dédiée à la mémoire des travailleurs humanitaires, qui ont perdu leur vie en tentant de venir en aide aux communautés en détresse et qui, pour beaucoup, provenaient de ces mêmes communautés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée, je vous propose de visionner cette vidéo avec Rony Brauman.
En relation avec cette journée, vous pouvez participer à une cagnotte au profit de l’une des associations autour de cette thématique ou créer votre propre cagnotte.