Welcome on board l’association pour le cheval de Przewalski TAKH ! Nous sommes heureux de vous accueillir !
Créée en 1990, l’association Takh, œuvre pour la préservation du cheval de Przewalski, sa réintroduction sur ses terres ancestrales des steppes d’Asie centrale et pour la conservation de son habitat et de sa biodiversité.
L’association Takh
Sous l’impulsion de Luc Hoffmann (1923-2016), fondateur de la station biologique de la Tour du Valat en Camargue, Claudia Feh, éthologue spécialisée sur le comportement des chevaux vivant en semi-liberté, crée l’association Takh en 1990 pour la sauvegarde du cheval de Przewalski. Grâce au soutien technique et financier du WWF France et de la Fondation MAVA, 11 chevaux de Przewalski nés en zoo arrivent sur le Causse Méjean.
En 2004 et 2005, 22 chevaux s’envolent vers leur domaine vital historique, la Mongolie. En 2020, le seuil des 100 chevaux est franchi dans la réserve mongole. La même année, la zone de réintroduction ainsi que ses environs, couvrant 410km², acquièrent le statut de parc national de Khomyn Tal. En Mongolie, la gestion est assurée par leur ONG sœur KTT (Khomy Talin Takhi) à laquelle nous apportons un soutien technique et scientifique.
En France, nous ouvrons à tous les publics notre base scientifique dédiée aux chevaux de Przewalski et à leur écosystème pour partager nos connaissances.
Action menées
L’association met en œuvre des actions de conservation de la nature fondée sur la démarche scientifique, avec comme axe central la sauvegarde du cheval de Przewalski, classé « éteint à l’état sauvage » dans les années 60 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Leur mission se décline en trois champs :
- Restaurer des populations libres et viables de chevaux de Przewalski
- Mener des recherches scientifiques à long terme sur les chevaux de Przewalski
- Mobiliser et sensibiliser les communautés locales et le grand public pour la conservation des chevaux de Przewalski et des écosystèmes associés
Leur valeurs
Takh est le nom que les Mongols donnent à ce cheval sacré à leur yeux ; il signifie « esprit ». Ils pensent que chaque être vivant a sa place dans la nature.
Ils croient qu’il est possible que la culture et les activités humaines s’intègrent de façon harmonieuse dans les espaces occupés par les non-humains. Ils font confiance en la capacité des écosystèmes à évoluer, s’adapter et ils veulent accompagner cette spontanéité du vivant.
Soutenir l’association via Gandee
Pour les soutenir et créer une cagnotte solidaire à leur profit :
Découvrez comment vous pouvez engager sur l’année avec eux grâce à l’accompagnement Gandee au mécénat d’entreprise :
P.S. 100% des dons vont à l’association et vous recevez automatiquement le reçu fiscal (66% de déduction d’impôt pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Vous pouvez aussi retrouver nos conseils et idées d’actions faciles à mettre en place au sein de votre entreprise en rapport avec le calendrier des journées mondiales et internationales : Actions RSE : sensibiliser et relever les défis !