Le meilleur cadeau à offrir à nos employés ?

cadeaux
La générosité envers autrui, quel sens cela a-t-il du point de vue du bonheur ? Réponse avec Mickaël Mangot, enseignant à l’ESSEC et consultant en économie comportementale et économie du bonheur. Il vient de publier Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur aux éditions Eyrolles.

Entretien entre Challenges et Mickaël Mangot :

Challenges : « Noël est la principale période de l’année, en dehors des anniversaires, où l’on s’offre des cadeaux. Pourtant, on aurait plutôt intérêt à faire des cadeaux plus régulièrement d’après vous…»
Mickaël Mangot : « Il a clairement été montré qu’offrir des cadeaux rendait heureux. Les travaux des chercheurs en économie du bonheur prouvent que les dépenses pour les autres font partie des rares dépenses qui augmentent durablement le bonheur des individus. À l’inverse, dépenser pour soi n’influence le bonheur que de manière très éphémère. Pourtant, par défaut, la plus grande partie de nos dépenses est dirigée vers… nous-même. Chez les célibataires, le ratio entre dépenses pour soi (dépenses forcées incluses) et dépenses pour les autres est de l’ordre de 10 pour 1. Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’une marque d’égoïsme, mais plutôt de mauvaises habitudes. Noël a ce mérite de nous faire penser à faire des cadeaux. »

– Pourquoi offrir des cadeaux rendrait-il plus heureux ?

– Faire un cadeau à quelqu’un, c’est entretenir voire renforcer le lien social qui vous unit à cette personne. Le cadeau fonctionne comme un marqueur du lien social. Or, une des composantes du bien-être psychologique est le sentiment de connexion aux autres. Quand on fait des cadeaux, comme lorsque l’on en reçoit, ce sentiment de connexion augmente. L’effet est encore plus prononcé quand on offre un cadeau en mains propres et que l’on constate la joie et la reconnaissance sur le visage du receveur.

– Est-ce aussi la même chose avec les dons pour des organisations caritatives ou autres ?

– Oui, au même titre que les cadeaux, les dons caritatifs ont un impact beaucoup plus fort et plus durable sur le bonheur que les consommations pour soi-même. Un des résultats marquants que l’on retrouve dans mon livre Heureux comme Crésus ? est que les personnes qui donnent sont nettement plus heureuses que celles qui ne donnent pas, sans que cela soit une question de revenus. Le don fournit un sens à l’existence. Il permet d’exprimer ses valeurs et, de manière paradoxale, augmente aussi l’impression de richesse. On se sent plus riche dans tous les sens du terme quand on vient de donner.

– Est-ce pertinent de recevoir tous ses cadeaux le jour de Noël ?

– Ce n’est vraiment pas la meilleure façon de profiter au mieux des cadeaux que l’on reçoit. Le bien-être que l’on tire des cadeaux comme de toute récompense est marginalement décroissant. On n’éprouve pas 2 fois plus de plaisir à avoir ouvert 8 cadeaux sous le sapin plutôt que 4. Une meilleure stratégie serait sans doute de se réunir à Noël, mais de répartir les cadeaux dans le temps, en en offrant un peu tous les mois.

– Y a-t-il des cadeaux qui font davantage plaisir que d’autres ?

– En étudiant via des questionnaires les réactions suite à des cadeaux reçus, les psychologues ont pu ébaucher un portrait-robot du « cadeau idéal » pour celui qui reçoit. Les cadeaux qui font le plus plaisir sont ceux qui indiquent les sacrifices consentis par le donneur (en termes de temps, d’effort et d’argent dépensé), et qui visent uniquement le plaisir du receveur (et pas celui du donneur !). Ils sont appropriés spécifiquement au receveur et sont très inattendus pour lui. Pour qu’un cadeau soit réussi, il faut s’impliquer et se mettre à la place du destinataire.

– Et quels sont les cadeaux qui ont le plus de chance de booster durablement le bonheur de celui qui les reçoit ?

– Si l’on veut que l’impact sur le bonheur du receveur dépasse la seule période des fêtes, il faut viser des cadeaux qui génèrent du plaisir par anticipation (par exemple, un billet pour un spectacle prévu plusieurs mois après), qui créent des souvenirs durables (les expériences plutôt que les biens matériels), ou des cadeaux très personnels qui rappellent régulièrement la gentille attention qui a été faite. Quand un cadeau est réussi, sa portée dépasse grandement le seul plaisir à le consommer. »
C’est parce que nous en sommes convaincus que nous avons créé Gandee ! Faire que le don devienne le cadeau ! Double dose de bonheur ! Anniversaires, cadeaux d’entreprises, mariages, il y a plein d’occasions pour faire don de votre générosité en créant une cagnotte solidaire en ligne sur Gandee. Qu’attendez-vous, rejoignez la communauté des Do-Gooders !

Source :
https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-offrir-des-cadeaux-ou-faire-des-dons-nous-rend-heureux_127237

Posts Similaires

Laisser un commentaire