Donner rend heureux ! Et cela se voit jusque dans le cerveau !

« Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même. »
C’est ce que nous confirment plusieurs études et notamment celle de France Générosités, syndicat professionnel regroupant 85 associations et fondations, qui a enquêté sur la question.
Pourquoi nous sentons-nous plus heureux lorsque nous faisons un don à un organisme de bienfaisance ou lorsque nous achetons un cadeau pour quelqu’un d’autre ? Grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu localiser l’activité cérébrale des participants lorsqu’ils ont fait un don à une bonne cause.
Ils ont pu observer que la région du cerveau qui est devenue la plus active était le mésencéphale (le noyau caudé et le noyau accumbens), une région du cerveau responsable de nos envies, de nos récompenses et de notre plaisir. C’est aussi ce pourquoi nous choisissons de dépenser de l’argent pour les autres ou pour un organisme de charité plutôt que pour nous-même. Voici donc le mécanisme psychologique derrière ce sentiment de bonheur qui s’installe quand nous donnons.
Parmi ces grands chercheurs, Mickaël Mangot décrypte les recettes du bien-être des individus pour questionner le bien-fondé des choix économiques : « Faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ? »
Donner rend heureux : celui-ci explique que le don a un impact considérable sur les 3 niveaux du bonheur : le bonheur de court terme (émotions ressenties en temps réel), celui de moyen terme (satisfaction face à sa vie) et celui de long terme (bien-être psychologique profond).
De ce fait, la générosité du donateur active plusieurs leviers qui entraînent notre estime de soi, notre sensation de bien-être et de liens avec les autres, le sentiment d’autonomie et l’envie de faire un geste porteur de sens et de changement positif. Des besoins fondamentaux pour les animaux sociaux que nous sommes.
Pour cultiver cette belle valeur ? Il suffit de multiplier les petits gestes de bonté autour de soi et on finira bien par contaminer son entourage !
Pour cela, c’est simple : créez votre cagnotte solidaire pour chaque événement de votre vie : anniversaire, mariage, naissance, crémaillère, challenge sportif… 

Sources :
https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-offrir-des-cadeaux-ou-faire-des-dons-nous-rend-heureux_127237

Posts Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.