#Focus : le label IDEAS

 
L’institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité (IDEAS) a été créé en 2005 suite au constat suivant : les donateurs manquent d’information pour les guider et les rassurer dans leurs choix de dons. Quelles associations existent ? Quelles actions mènent-elles et comment ? Quelle fiscalité pour le don ? Quels sont les enjeux du secteur ? Y a-t-il une sécurisation du don ? …
Pour éliminer ces obstacles au don, IDEAS a réuni un comité expert, constitué d’associations, experts du secteur, experts-comptables et philanthropes, qui a conçu le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques. Il se décline en trois grands thèmes : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les conseillers bénévoles recrutés par IDEAS accompagnent les associations dans la mise en place des 120 indicateurs du Guide des Bonnes Pratiques.
En 2009, IDEAS lance le label IDEAS dans le but de valoriser la démarche d’amélioration des associations. Son obtention atteste du bon niveau de conformité de l’organisme au Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Aujourd’hui, IDEAS compte une cinquantaine d’associations labellisées et accompagne une vingtaine d’autres vers leur 1er label. Ce travail est possible grâce à une équipe de quatre membres permanents renforcée de plus de 120 bénévoles.
Les étapes de l’accompagnement et de la labellisation
1) Le diagnostic est un état des lieux de l’organisme établi par les conseillers bénévoles sur la base des 120 indicateurs du guide IDEAS. Cette phase permet la mise en place d’une convention d’optimisation qui précise les chantiers d’amélioration à conduire, les livrables attendus et le planning.
2) La phase d’optimisation permet aux associations de bénéficier de l’expertise des conseillers bénévoles IDEAS et se concentre sur quelques-uns des points suivants :

  • Définition du projet associatif et du plan stratégique
  • Gestion désintéressée
  • Cartographie des risques et mise en place de procédures de gestion des risques
  • Respect des donateurs
  • Maîtrise des coûts de collecte et de fonctionnement
  • Transparence, conformité et fidélité des informations financières
  • Mise en place d’outils de pilotage et d’évaluation
  • Mesure de l’efficacité de l’action
  • Contrôles de gestion internes et externes

Pour chaque thème développé, IDEAS met à disposition des fiches pratiques et des exemples de livrables adaptés.
Les ateliers de formation IDEASLab proposent également d’approfondir certains points.
3) À l’issue de cette démarche d’accompagnement rigoureuse, l’organisme sollicite des contrôles externes auprès de professionnels indépendants.
4) Enfin, l’organisme se présente devant le Comité Label, organe autonome qui passe en revue les différents livrables ainsi que les rapports des conseillers bénévoles et des contrôleurs externes. Le label IDEAS est alors délivré pour une période de trois ans renouvelable.
5) Tout au long de cette période, IDEAS et l’organisme labellisé s’engagent à poursuivre leur démarche d’amélioration continue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’obtention du label IDEAS, le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques est disponible gratuitement dans son intégralité sur le site d’IDEAS : https://ideas.asso.fr/fr/crp-registration/.
Découvrez les associations partenaires labellisées IDEAS sur Gandee.
Rejoignez la communauté des Do-Gooders pour insérer de la générosité autour de vous ou dans votre entreprise. Plus besoin d’imaginer, avec Gandee il est désormais facile d’être généreux ! Tous vos événements de vie deviennent des occasions pour créer une cagnotte solidaire.
 

Posts Similaires

Laisser un commentaire