Un réseau de solidarité professionnel d'avocats : Le Barreau des Rues

L’association Le Barreau des Rues a vu le jour en 2017.

Le Barreau des Rues a pour but de collecter des dons à destination des détenus tels que des chaussures, des duvets ou encore des vêtements chauds pour les femmes incarcérées. Une jeune mère, qui était détenue à la pouponnière de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avait besoin de vêtements pour son bébé. C’est alors que l’avocate Anne-Sophie Laguens lance un appel sur Facebook. Elle reçoit quatre cartons de vêtements.

Mettre à contribution le monde judiciaire pour venir en aide aux personnes exclues

Un événement qui la conduit, avec trois collègues, à développer ce qui deviendra Le Barreau des Rues. Encadrée par la Fondation Barreau Solidarité, l’association veut mettre à contribution la générosité du monde juridique et judiciaire au service des personnes exclues.
« À chaque fois, nous demandons un objet précis pour un public déterminé. Les gens se mobilisent plus facilement quand ils savent où vont leurs dons », explique l’avocate.
En octobre 2018, l’association a été doublement récompensée lors des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris par le prix du meilleur projet en équipe et le prix des avocats. Barreau de Paris Solidarité s’adresse prioritairement au public en situation d’exclusion, en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens et en soutenant financièrement les associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des Droits de l’homme.
 
Un bel exemple pour toutes les corporations ! Et si le temps manque pour faire du pro bono, il est toujours possible de s’unir pour faire des dons financiers aux associations. En effet, grâce à GANDEE, le don  à plusieurs est facilité. Cette plateforme offre une solution simple et unique pour créer des cagnottes solidaires pour les particuliers ou des cagnottes solidaires pour les entreprises et soutenir directement des associations pré-sélectionnées et labellisées dans différents domaines : environnement, humanitaire, éducation, enfance, santé, femmes… On ne peut pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un ! Et en plus les dons sont déductibles des impôts !
Cabinets d’avocats, experts comptables, commissaires aux comptes, médecins, cabinets d’audits, architectes… autant d’exemples de professions qui pourraient rejoindre la révolution solidaire et le mécénat d’entreprise, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait !

Posts Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.