La France emprunte bien le chemin de la dé-consommation. Par ailleurs, les Français attendent que les entreprises adoptent des pratiques sociales et environnementales responsables.
Les Français ont décidé de consommer moins pour vivre mieux. Une sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes et à l’engagement sociétal seraient à l’origine de cette tendance.
Pour 8 Français sur 10, « consommer mieux, c’est consommer moins ».
Les consommateurs rejettent les produits qu’ils estiment mauvais pour leur santé. La société d’études IRI note pour le premier semestre une baisse des volumes d’un niveau jamais atteint en cinq ans. Les ventes de petits pois, de lessives et autres shampoings ont chuté de 1,2 %.
Ils optent davantage pour des produits de qualité et privilégient pour la plupart les productions locales. Plusieurs exemples : la vente de compotes sans sucre a augmenté de 21 %, le bio de 23,5 % et le bicarbonate multiusage de 79 %.
S’agissant des pratiques sociales et environnementales responsables attendues par les consommateurs à l’égard des entreprises, une enquête de fond sur les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (février 2018), menée par Denjean & Associés, société de conseil et d’audit, montre que les entreprises qui ne tiendraient pas compte de cette attente risquent de connaître de graves difficultés, aussi bien pour développer leur chiffre d’affaires que pour recruter de nouveaux talents !
La même étude montre l’impact positif des actions de mécénat avec jusqu’à 93 % des Français enthousiastes face à ces engagements d’entreprises. D’autres études montrent que 80 % des consommateurs pensent qu’une entreprise peut/doit être solidaire tout en poursuivant ses objectifs économiques, et préfèrent celles qui prouvent leur engagement.
Gandee accompagne les entreprises face à ces enjeux de révolution solidaire, tant dans leurs démarches de mécénat d’entreprise globale que dans la mise en place de cagnottes solidaires : soit à l’occasion d’événements ponctuels (séminaires, challenges sportifs, team building…) soit en ouvrant une cagnotte solidaire sur l’année pour prendre un engagement de générosité (invitez si vous le souhaitez d’autre participants) : un de vos produits ou services acheté = un % reversé sur la cagnotte à l‘association. Vous pouvez par exemple afficher votre engagement en caisse ou sur vos contrats, et/ou encore sur votre site, pour communiquer sur votre soutien à l’association auprès de vos clients et, grâce au lien vers la cagnotte, leur permettre de voir l’évolution de vos dons.
Grâce à GANDEE, le don est facilité et offre une solution simple et unique pour soutenir directement des associations pré-sélectionnées et labellisées dans différents domaines : environnement, humanitaire, éducation, enfance, santé, femmes, éducation… Et cerise sur le gâteau, les dons sont déductibles des impôts !