#Focus client : Cheval Blanc Patrimoine, la finance altruiste. Interview de Joachim Savigny, Président

Pouvez-vous nous parler de Cheval Blanc Patrimoine ?

Cheval Blanc Patrimoine est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine basé sur une approche pluridisciplinaire. Notre objectif est de réunir tous les services patrimoniaux en un seul lieu afin de valoriser une approche globale au service de la vie de nos clients : construire un portefeuille financier, développer et consolider un patrimoine immobilier, transmettre son patrimoine, maîtriser sa fiscalité.

Ce qui nous distingue est que nous plaçons l’humain au cœur de l’action et que nous faisons du sur-mesure notre standard. Notre ADN est d’être, pour nos clients, un multi-family office basé sur l’intuitu personae, englobant et bienveillant.

Notre première préoccupation est de comprendre quel est le meilleur intérêt du client en fonction de ses objectifs propres, intrinsèques.

Pour le réaliser, nous travaillons continuellement en architecture ouverte et nous recherchons la qualité même au détriment de la marge. C’est grâce à cette proximité que nous sommes reconnus et recommandés par nos clients.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

Une de nos valeurs fortes est l’agilité. Notre terrain de jeux est déterminé par les seules limites de notre imagination ! Nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour être créatifs. Pour ce faire, nous sommes accompagnés par un réseau d’experts apportant des solutions holistiques aux problématiques, qu’elles soient comptables, notariales, juridiques ou fiscales.

Un accompagnement patrimonial se construit dans la durée. Nos valeurs guident nos pas tout au long de la relation : l’écoute, la transparence, la confiance, la fidélité et la loyauté.

Nos valeurs sont l’essence de notre moteur.

Quelle association avez-vous choisi de soutenir et pourquoi ?

Nous soutenions déjà Vision du Monde depuis quelques années. Dans le cadre de notre partenariat avec Gandee, qui offre également une plateforme de vote, nous avons décidé de rendre notre mécénat plus inclusif et d’embarquer nos collaborateurs dans le choix de l’association à soutenir. Vision du Monde fait partie des associations de confiance (selon des critères de transparence de gestion, de probité, de gouvernance, de mission) partenaires de Gandee et a été choisie après un vote des salariés parmi un choix plus vaste d’associations. Ce choix des collaborateurs nous a permis de renforcer notre engagement et de le rendre encore plus fort vis-à-vis de notre écosystème car c’est devenu non plus un choix de direction mais un choix d’équipe.

Pourquoi un partenariat mécénat avec Gandee sur votre mécénat d’entreprise et qu’espérez-vous de cet engagement ?

Pour nous, donner a été une évidence dès la création de notre entreprise et nous l’avons fait dès la réalisation de notre premier résultat.

Travailler avec Gandee s’est imposé avec la même évidence en raison de la concordance de nos valeurs que sont notamment la transparence et la confiance. Nous souhaitions également valoriser notre engagement, impliquer nos collaborateurs et pourquoi pas notre écosystème.

Nous espérons que notre engagement donne l’idée à d’autres entreprises de prendre le train de la solidarité. Cela se comprend aussi dans notre approche globale de ce que doit être la transmission. Au-delà du patrimoine, quel monde laissons-nous à nos enfants ?

À la naissance de ma fille, il y a quelques années, j’ai lu que « chaque jour, plus de 15 000 enfants meurent dans le monde de cause évitable ». « De cause évitable ». Choquant. J’ai commencé par parrainer un enfant puis notre société a mené un premier projet global. Il s’agissait de construire une aire de jeux dans un orphelinat. Parce que quand ces enfants vivent, ils ont besoin de s’épanouir, de jouer.

L’union fait la force. Ce sont les petites gouttes qui font les océans. Et en parlant de petites gouttes, c’est pour l’eau potable que nous voulons nous battre cette année avec Vision du Monde. En France, avec l’eau potable, on tire la chasse. Dans d’autres pays, elle est la base de la survie.

On ne peut bien sûr pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. Et c’est ensemble que l’on peut faire la différence.

Alors nous avons fait nôtre le leitmotiv de Gandee et de Gandhi « Donner l’exemple n’est pas la meilleure façon de faire : c’est la seule. »

N’hésitez pas à verser votre goutte sur notre cagnotte, 100 % des dons sont reversés à l’association : https://www.gandee.com/participate/116

Posts Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.