Il y a des rencontres qui vous donnent envie de continuer à aller plus loin tant elles vous donnent la conviction d’être sur la bonne voie, celle où on prend soin les uns des autres, celle où nous savons que nous ne faisons qu’Un, la même âme, reliés les uns aux autres par un fil rouge, celui de notre cœur. C’est ce qui s’est passé dès mes premiers échanges avec la Fondation Boulanger et son programme « Un Monde de liens ».
Dès le début de la crise, c’est monsieur Etienne Hurez, le CEO du groupe Boulanger, qui, un dimanche, s’enquiert auprès de moi pour la mise en place d’une cagnotte Gandee au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, animé par un souci de soutien et d’efficacité ainsi que de la volonté d’embarquer sa société et son écosystème dans la solidarité. Puis j’ai eu la chance d’échanger avec Nadège Delmotte, la présidente de la Fondation Boulanger, animée par une sincère volonté de solidarité et d’engagement de l’entreprise afin qu’à partir de son savoir-faire ils puissent « aider ceux qui n’y ont pas accès, à profiter pleinement des bienfaits du monde connecté ». Un engagement social ancré dans l’ADN de l’entreprise, avec un souci de probité et d’efficience, mais également de mutualisation des forces en présence.
Cela a été un honneur d’être partenaire de cette opération auprès de la Fondation Boulanger et de contribuer à faire rayonner cet élan solidaire. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai créé Gandee : permettre aux entreprises de prendre part à rendre le monde plus beau.
Le programme « Un Monde de Liens », qu’est-ce que c’est ? C’est l’union des forces de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et de la Fondation Boulanger pendant la crise sanitaire. Grâce à cette opération, plus de 35 000 tablettes numériques avec caméra ont été distribuées au sein des hôpitaux et des EHPAD pour maintenir le lien entre les patients isolés et leurs familles confinées.
Dès le début de l’épidémie de COVID-19, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la Fondation Boulanger ont choisi de venir ensemble en aide aux patients des hôpitaux et des EHPAD.
Forte de sa connaissance du terrain, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a permis de recenser les besoins et de recueillir les demandes de tablettes en provenance des établissements sur tout le territoire français. La Fondation Boulanger, grâce aux équipes de Boulanger France et de Electro Dépôt, a géré et pris en charge l’approvisionnement et la livraison des milliers de tablettes.
Une répartition des tablettes sur l’ensemble du territoire
Grâce à ce partenariat, plus de 35 000 tablettes ont permis aux familles et aux personnes malades ou isolées dans 439 hôpitaux et 4 097 EHPAD de pouvoir se parler et de se voir, en maintenant ainsi un lien primordial pour leur santé.
Répartition des affectations de tablettes numériques
Au total, 13 régions et 97 départements ont bénéficié du programme « Un Monde De Liens ».
Au bénéfice de nombreux établissements et services de soins
Depuis sa création, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France s’est donné comme mission de rompre l’isolement des personnes âgées hospitalisées. La pandémie de COVID-19 et le confinement ont eu de lourdes conséquences sur le moral des patients. C’est donc naturellement que les services de gériatrie des hôpitaux ainsi que les EHPAD ont été les premiers bénéficiaires de ce programme.
Mais des besoins ont également été rapidement exprimés au sein d’autres services :
• Ceux de réanimation pour permettre aux familles de voir leurs proches hospitalisés à distance
• Ceux de maternité afin d’établir le lien précieux entre parents/familles et bébés en néonatalogie
• Ceux d’hématologie pour maintenir le contact entre les familles et les enfants recevant des soins lourds
• Ou encore les Instituts Médico-Educatifs (IME) pour permettre aux enfants accueillis dans ces établissements de continuer à voir leurs parents
D’autres types de structures comme les Centres Hospitaliers en Santé Mentale (CHSM) ont également bénéficié de ce programme pour permettre notamment de maintenir les consultations à distance : une nécessité lorsque le confinement éloigne patients et médecins, dans un contexte qui peut s’avérer aggravant pour les troubles psychiatriques.
« Votre belle initiative contribue à rompre l’isolement de nos résidents. Ces tablettes sont des outils de communication avec leurs proches (…). Elles sont aussi utilisées dans un cadre thérapeutique en tant qu’outils de stimulation cognitive car elles permettent de faire des jeux de mots ou de mémoire. Ce support numérique permet (…) le visionnage de vidéos de spectacles de danse, de théâtre ou encore de visite de musées. Toutes ces possibilités permettent aux résidents de maintenir leur autonomie et les aident à vivre cette période difficile. » Anaïs PRIOUR, Animatrice à l’EHPAD l’Adagio à Acigné (35)
Dès septembre 2020, le partenariat entre la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la Fondation Boulanger se poursuivra à travers de nouveaux projets.
Suivez toute l’actualité du programme sur : https://www.unmondedeliens.com/