Il y a plus d’un an et demi, quand Alexandre Favre m’a approché pour me parler du Cercle des Gens Bien & Bienveillants, j’ai forcément eu un coup de cœur, à la fois pour l’humain qu’il est et pour le projet. Et c’était surtout comme rencontrer la famille tant nous avions d’ADN commun ! Cet ADN ce sont nos valeurs : confiance, probité, partage, transparence, bienveillance, ouverture, générosité.
Gandee est une plateforme de générosité qui accompagne les entreprises à devenir des marques d’avenir en intégrant la solidarité à leur ADN avec un mécénat réinventé. Le Cercle des Gens Bien & Bienveillants est résolument une marque d’avenir et pour Alexandre il ne pouvait se concevoir sans solidarité. Aller à la quintessence du postulat de dépasser l’entre-soi. S’ouvrir au monde et aux autres, avoir une démarche construite pour faire bouger les lignes. C’est donc tout naturellement que nous avons bâti un partenariat avec Gandee.
Rencontre avec Alexandre pour découvrir le CGBB et, la formidable nouveauté, le BEB !
Tu as créé le CGBB il y a un peu plus d’un an et il rencontre un franc succès ! Peux-tu nous rappeler en quelques mots ce qu’est le CGBB et quelles sont les valeurs qu’il défend ?
Notre monde change et appelle à plus de solidarité, d’entraide et de partage. Le Cercle des Gens Bien & Bienveillants s’inscrit au cœur de ce cercle vertueux et fait de la bienveillance son moteur d’engagement et d’action. Véritable clé de voûte de notre démarche, nous fédérons une communauté autour d’une ambition commune. Créer du lien et faire vivre un réseau de networking dans lequel chacun puisse s’épanouir dans un souci permanent d’écoute, d’ouverture d’esprit, de générosité et de don de soi.
Quelles sont à ton avis les raisons de ce succès ?
Ce serait très prétentieux de dire que nous connaissons le succès. En revanche, je crois que depuis un certain temps, la multiplication d’événements marquants que nous vivons trop régulièrement (World Trade Center, Printemps Arabe, Crise des Subprimes, attentats de 2015, Coronavirus, etc.) nous renvoie le fait que nous ne pouvons plus vivre sans nous intéresser au monde qui nous entoure, sans prendre conscience que sans « l’autre » nous ne sommes rien, et cela, quelle que soit notre richesse, notre CSP ou notre supposé « pouvoir ».
Le CGBB en chiffres, c’est combien d’événements depuis sa création ?
En 14 mois nous avons organisé plus de 200 événements, des petits déjeuners, des déjeuners, des dîners, des ateliers thématiques, des conférences inspirantes, des sorties culturelles ou des sorties sportives.
Parmi les nouveautés, il y a le nouvel annuaire des membres, peux-tu nous en dire plus sur cette fonctionnalité ?
Au CGBB nous nous définissons comme un Cercle de Partage, d’Echanges et d’Entraide dont la baseline est « créateur de liens… ». J’ai donc en permanence à l’esprit le fait que notre rôle est de permettre au plus grand nombre de se rencontrer, que ce soit au hasard des événements que nous organisons mais également en faisant soi-même des recherches, via notre annuaire, par centres d’intérêts ou par expertises professionnelles.
Tu viens de lancer un nouveau projet, le BEB, peux-tu nous dire de quoi il s’agit et comment on y accède ?
Le confinement m’a, comme beaucoup de chefs d’entreprises, beaucoup interrogé sur ce que serait le monde de demain et ma réflexion a été de me demander ce dont auraient envie et besoin les membres du CGBB après cette crise inédite pour notre génération. Il m’a semblé évident que les business de chacun d’entre nous allaient être complètement modifiés et que nous ne serions pas de trop à réfléchir ensemble aux solutions à proposer demain. C’est ainsi qu’est né le BEB (Board d’Entrepreneurs Bienveillants).
Peux-tu nous raconter une des nombreuses belles histoires de rencontre au sein du CGBB ?
Il y en a tellement…, nous avons chaque jour de nouveaux membres qui nous rejoignent et c’est donc impossible d’en ressortir une plus qu’une autre. Mais je peux vous dire que de très belles amitiés se sont nouées, que des moments de partage incroyables ont vu le jour, que du business entre membres se fait très régulièrement et sans rien dévoiler de secret qu’il arrive à nos membres de tomber amoureux… En fait il se passe tout ce qui se passe dans la vie quand des gens se rencontrent et nous le proposons autour d’une valeur qui nous tient tant à cœur, la bienveillance.
Le CGBB est partenaire de Gandee et par ce biais soutient plus de 20 associations. Peux-tu nous expliquer comment ça marche et les raisons qui t’ont poussé à choisir Gandee comme partenaire ?
Lorsque les membres nous rejoignent, ils savent que 30 € du montant de leur adhésion sont reversés à l’association caritative de leur choix parmi les 20 que nous soutenons. Lorsque j’ai fondé le CGBB, l’un de mes proches m’a dit qu’il ne pouvait y avoir de bienveillance sans ouverture aux autres. Nous avons donc eu l’idée de soutenir des associations caritatives et Gandee nous permettait de le faire avec un unique partenaire, ce qui simplifie fortement le mécanisme.
Le mot de la fin : les 5 bonnes raisons de s’inscrire au CGBB ?
Vous y verrez des gens que vous n’auriez pas l’occasion de rencontrer ailleurs, vous vous ouvrirez à une multitude de nouveaux centres d’intérêts, vous serez motivé à assister à de nombreux événements culturels, vous ferez du bien autour de vous grâce au soutien de nos associations et notre opération « scier les barreaux de sa tête » et vous pourrez même développer votre business, trouver des clients, des fournisseurs ou un nouveau challenge.
Plus vous rejoindrez les rangs du CGBB, cercle vertueux s’il en est, plus vous embellirez le monde. C’est aussi cela la bienveillance.
Pour s’inscrire ou découvrir c’est ici : https://www.cgbb.fr/