Depuis quelques mois, tout le monde parle du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Après des mois, on entend à peine les gens parler de la guerre. Les gens ont avancé dans leur vie et ont oublié les effets durables des attaques en Ukraine.
Oui, l’Ukraine a toujours besoin de votre aide, surtout cet hiver. Les Ukrainiens sont confrontés à l’hiver le plus difficile de leur histoire récente. Pendant les mois d’hiver, qui vont de décembre à mars, le pays connaît une température moyenne comprise entre 23 degrés Fahrenheit (-4,8 C) et 36 degrés Fahrenheit (2 C).
Les effets de la guerre Russo-Ukrainienne
- Déplacements : Environ 6,5 millions de personnes en Ukraine ont été déplacées et font face à des conditions hivernales glaciales après avoir été forcées de fuir leurs maisons. Beaucoup s’abritent dans des bâtiments endommagés et ont un accès limité à la nourriture, à l’électricité et au chauffage.
- Alimentaire : Selon le dernier tableau de bord en ligne du PAM sur la sécurité alimentaire, 10,4 millions de personnes vivent avec une consommation alimentaire insuffisante en Ukraine (soit une augmentation de 1,73 million de personnes depuis le mois dernier).
- Santé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que les conditions en Ukraine augmenteront les taux d’engelures, d’hypothermie, de pneumonie, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Les personnes qui tombent malades risquent de ne pas pouvoir accéder aux soins ; plus de 700 attaques ont été perpétrées contre des établissements de santé depuis le début de la guerre, et de nombreux services essentiels ont été endommagés ou détruits.
- Abri : Le GPS d’octobre de l’OIM (Round 10) a révélé que près de la moitié (45%) des personnes déplacées interrogées ont déclaré que leur résidence habituelle avait été endommagée pendant le conflit, et presque toutes (94%) ont cité le manque de ressources financières comme principale raison pour ne pas effectuer de réparations.
- Éducation : La destruction des infrastructures éducatives se poursuit : 2 790 établissements d’enseignement ont été bombardés et pilonnés, dont 337 complètement détruits depuis le début de l’incursion russe. Lorsque les étudiants comptent sur l’apprentissage en ligne (43% des écoles proposent exclusivement des programmes d’apprentissage à distance), les coupures de courant et la perte des services Internet qui en résultent empêchent de nombreux étudiants d’étudier.
Comment aider l’Ukraine ?
Pour apporter votre soutien, vous pouvez créer une cagnotte au profit d’une de ces associations qui œuvrent sans relâche. Vous pouvez inviter vos collaborateurs, clients, partenaires à participer avec vous à cet élan de solidarité. 100% des dons vont directement sur un compte ouvert au nom de l’association. Les dons des participants sont déductibles des impôts (60% pour les dons des entreprises, entre 66 et 75% pour les dons des particuliers).
Faites un don. Votre don peut contribuer à l’achat de couvertures, de sacs de couchage, de poêles, de chauffages et de carburant. Dans les zones proches des lignes de front. Il peut également contribuer à fournir des matériaux pour les abris et du contreplaqué pour combler les trous dans les toits, les murs et les fenêtres. Votre don peut également contribuer à l’achat de produits d’hygiène personnelle tels que des brosses à dents et du savon, à la mise en place d’installations sanitaires et à la fourniture de conseils juridiques aux Ukrainiens déplacés dont les maisons ont été endommagées par la guerre.
Nos associations partenaires qui soutiennent l’Ukraine
Vision du Monde France et le réseau international World Vision se mobilisent pour venir en aide aux familles victimes du conflit en Ukraine. Grâce à un plan de réponse multi-pays :
- Soutien aux réfugiés en Roumanie, en Moldavie et les populations qui ressentent les impacts de la crise en Géorgie et en Arménie.
- Evaluation en cours des différentes modalités et partenaires en Ukraine pour accroître notre intervention dans les jours à venir
- Collaboration étroite avec l’ONU et d’autres partenaires pour suivre de près l’évolution de la crise et ses demandes humanitaires potentielles.
La Protection Civile a mis en place une cellule de crise.
Animée par plus 30 bénévoles et salariés, elle organise une action humanitaire immédiate (matériel médical d’urgence tels que des défibrillateurs, des garrots, des respirateurs…).
Plus que jamais l’expérience de coordination et de secours de l’association est déployée pour venir en aide aux populations Ukrainiennes.
Première Urgence Internationale intervient depuis 2015 à l’est de l’Ukraine pour porter secours à la population affectée par le conflit.
Nos équipes mènent des programmes visant à rétablir l’accès aux soins de santé en urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’un soutien psychosocial pour les personnes vulnérables, dont la santé mentale a été affectée par les huit dernières années de « guerre silencieuse».
Solidarités International organise un convoi humanitaire de Paris vers l’Ukraine afin d’acheminer des biens de première nécessité aux personnes gravement touchées par la crise.
Ces articles peuvent être une question de vie ou de mort pour les gens pendant cette période.
Les équipes de La Voix De l’Enfant sont mobilisées.
Avec ses associations membres présentes sur le terrain en Roumanie, en Pologne et en Ukraine, elle intervient pour répondre aux besoins d’URGENCE notamment : lait 1er et 2ème âge, couches, petits pots, autres aliments, couvertures, vêtements chauds, et autres …, sans oublier des jeux pour que les enfants retrouvent quelques instants le « temps de l’enfance ».
Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire.
Que ce soit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles, Handicap International accompagne les personnes handicapées, les victimes de mines, de sous-munitions et d’autres restes explosifs de guerre, les blessés, les réfugiés, les déplacés, les victimes de catastrophes naturelles, de maladies chroniques ou invalidantes, de violences.