10 idées pour être engagé pour Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre revêt une teinte spéciale, celle du rose, en hommage à la lutte contre le cancer du sein. C’est une période rythmé par divers événements qui ont un but commun : sensibiliser la population, recueillir des fonds pour soutenir les associations engagées mais aussi inciter les femmes à se faire dépister. 

Quelques Chiffres

  • Une femme sur huit est confrontée au risque de développer un cancer du sein.
  • En France, 650 000 femmes sont touchées par cette maladie. On estime environ 220.000 femmes qui ont eu un cancer du sein au cours des cinq dernières années.

Un Mois de Solidarité et de Sensibilisation

Il fut un temps où il était encore tabou de parler de cette maladie. Mais aujourd’hui, Octobre Rose brille comme un phare d’espoir, marquant un mois de solidarité et de sensibilisation. C’est le moment où chacun de nous peut faire une différence.

Gandee, votre solution clé en main pour être engagé tous le mois

Voici comment nous pouvons concrétiser notre engagement, en touchant les cœurs et en créant un impact réel

Cagnottes solidaires Gandee

Créez une cagnotte solidaire sur Gandee au profit de l’association de votre choix engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Parmi nos partenaires engagés, vous trouverez Courir pour Elles, La Ligue contre le cancer, Vaincre le Cancer, Fondation pour la Recherche Médicale. Invitez vos collaborateurs, clients ou partenaires à contribuer à cette cause. Vous pouvez également envisager des abondements sur les dons collectés et mettre en place des dons mensuels automatiques de la part de vos collaborateurs. Sur Gandee, l’intégralité des dons est directement versée sur un compte séquestre au nom de l’association, et les donateurs reçoivent les reçus fiscaux correspondants (66% de déduction fiscale pour les particuliers et 60% pour les entreprises).

Arborer le rose

Revêtez des vêtements aux teintes roses et portez fièrement le ruban symbolique d’Octobre Rose. Affichez votre soutien aux personnes qui luttent contre la maladie, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle. Soyez créatifs en arborant des T-shirts, bracelets, casquettes, et encouragez votre entourage à faire de même.

Séances de sensibilisation

Organisez un moment de sensibilisation en visionnant un film/documentaire sur le cancer du sein. Profitez de cette occasion pour mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans la société.

Nous vous proposons :

  • Guérir le regard

Un web documentaire Caroline Swysen et produit par Juliette Cazanave sur la reconstruction après une mastectomie qui accompagne les patientes vers leur propre voie de reconstruction qu’elle soit chirurgicale, psychologique, amoureuse, sociale.

  • MICHELE

Un film bouleversant sortie le 23 septembre sur  www.vaincrelecancer-nrb.org réalisé par Laura LARDEUX et produit par Stéphan KALB.

  • Ma meilleure amie

Un film réalisé par Catherine Hardwicke avec Drew Barrymore et Toni Collette. Dans cette histoire, deux amies inséparables depuis l’enfance vont être confrontées à un malheur au milieu du bonheur. Tout d’abord, alors que Milly se voit diagnostiquer une maladie grave, Jess découvre qu’elle attend son premier enfant.

Utilisez les réseaux sociaux pour afficher votre soutien

Utilisez les hashtags #OctobreRose, #LaVieEnRose, partagez des photos de vous portant du rose. Transformez tout le mois d’octobre en une période de communication solidaire sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, etc.).

Organisez des Événements Solidaires

Organisez un événement solidaire tel qu’un défi sportif ou rejoignez une initiative existante pour récolter des fonds en faveur de l’association de votre choix. Encouragez vos amis et votre famille à participer à ces actions pour la lutte contre le cancer.

Avec Gandee, vous pouvez organisez un team building et décider de l’association que vous voulez soutenir. Nous nous occupons de tout. Pour plus d’informations, c’est ici.

Quiz Solidaire avec Gandee

Gandee vous propose un quiz sur la thématique pour sensibiliser votre équipe. Nous pouvons faire intervenir l’association si vous participez à sa cagnotte. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous en cliquant ici.

Décoration en Rose

Décorez vos espaces (entreprises, locaux, maisons) avec des décorations roses tout au long du mois d’octobre pour sensibiliser visuellement à la cause. Affichez des mots de soutien pour montrer votre solidarité envers les personnes

Soutien aux Familles

Le cancer du sein affecte non seulement les patients, mais aussi leurs proches. Offrez un soutien psychologique aux membres de la famille et aux amis. Ils peuvent traverser un large éventail de réactions émotionnelles et avoir besoin de comprendre la maladie et son traitement.

Bénévolat

S’investir en tant que bénévole auprès d’associations dévouées à la lutte contre le cancer offre l’opportunité de consacrer votre temps et vos compétences pour soutenir activement les patients, leurs familles et les efforts de recherche médicale.

Soutien Continu

Découvrez nos solutions telles que ‘1% To Do Good’, qui vous permet de reverser une partie de vos revenus à une association, tout en bénéficiant de nos outils de communication pour montrer l’exemple. De plus, avec notre offre ‘Héros’, vous avez l’opportunité de devenir une entreprise engagée et certifiée en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), à l’instar des ‘Great Places to Work’. En outre, nous prenons en charge l’ensemble du processus pour rendre votre mécénat impactant, mettre en avant vos valeurs et votre RSE, et vous permettre d’atteindre des objectifs de développement durable. Cela vous aidera également à attirer des clients et des talents en quête de sens.


Les actions RSE pour les journées mondiales d’octobre

Posts Similaires