Focus client : Groupe Opportunité, l’asset management engagé. Interview de Catherine Wajsman, Présidente

Pouvez-vous nous parler du Groupe Opportunité ?

Depuis près de 40 ans, grâce à ses implantations et à ses partenariats avec plus de vingt grandes banques privées, le Groupe Opportunité offre à ses clients, en toute indépendance, des solutions patrimoniales dans le monde entier. Nos métiers sont :

– La gestion d’actifs : architecture ouverte, multi-gestion, gestion par fonds, gestion en titres vifs, gestion alternative, gestion flexible, Private Equity.

– La structuration patrimoniale et l’ingénierie financière afin de répondre aux problématiques des dirigeants et actionnaires d’entreprises dans le cadre d’opérations financières sur leurs actifs professionnels mais également dans le cadre d’opérations patrimoniales personnelles.

– L’immobilier et l’art dans le cadre d’opérations spécifiques.

Nous sommes présents au Luxembourg, à Bruxelles et à Paris et sommes agréés par les autorités de tutelle respectives que sont la CSSF, la FSMA et l’AMF.

Notre indépendance nous permet d’accompagner les clients avec des solutions sur-mesure en fonction de leur profil et de leur meilleur intérêt. Notre approche est globale et place l’humain au centre de nos préoccupations.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

Nos valeurs fortes sont l’écoute et la confiance. Le Groupe Opportunité est au service d’une clientèle privée internationale exigeant une attention et une réactivité de tous les instants. Par ailleurs, créativité, innovation et proximité sont au cœur de nos métiers.

Afin de garantir une approche holistique et globale des problématiques rencontrées par nos clients, nous sommes entourés d’experts et de partenaires (banques privées, compagnies d’assurance (assurance-vie), fiduciaires, cabinets d’avocats & fiscalistes, notaires…) que nous avons sélectionnés pour leur honnêteté et leur sérieux, autres valeurs fondamentales qui nous animent.

Nos 40 ans d’histoire montrent en effet qu’un accompagnement de qualité se construit sur la durée. 

Quelle association avez-vous choisi de soutenir et pourquoi ?

Le Groupe Opportunité a choisi de s’engager, via l’accompagnement de Gandee, dans un soutien à Première Urgence Internationale. Nous avons décidé de ne pas cibler notre aide afin d’apporter un soutien global à PUI en fonction des priorités de terrain. Nous avons choisi PUI pour son efficacité et sa probité dans ses actions d’aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique dans de nombreux pays. Nous sommes fiers de contribuer à aider et à faire connaître les actions de cette formidable association.

Nous soutenions déjà ponctuellement diverses causes. Dans le cadre de notre partenariat avec Gandee, nous avons identifié ensemble différentes associations de leur portefeuille correspondant à notre ADN. Nous avons ensuite décidé de rendre notre mécénat plus inclusif et d’embarquer nos collaborateurs et partenaires dans le choix de l’association à soutenir en leur permettant, via la plateforme de vote proposée par Gandee, de choisir parmi notre sélection. Ce choix nous a permis de renforcer notre engagement vis-à-vis de notre écosystème car c’est devenu non plus un choix de direction mais un choix collectif.

Pourquoi un partenariat avec Gandee sur votre mécénat d’entreprise et qu’espérez-vous de cet engagement ?

Soucieux de l’évolution de notre entreprise et de la nécessité d’adjoindre la performance extra-financière à nos valeurs éthiques existantes, le Groupe Opportunité a décidé de s’engager dans une démarche de mécénat de responsabilité sociale.

Gandee nous a permis de gagner du temps et des ressources en interne en externalisant notre mécénat avec un expert de confiance ayant une approche globale et innovante.

L’accompagnement de Gandee nous a tout d’abord permis de bénéficier de leur pré-sélection d’associations de confiance (selon des critères de transparence de gestion, de probité, de gouvernance, d’impact de la mission) sur des thématiques variées.

Gandee nous a accompagnés par ailleurs dans l’implication de notre écosystème (vote) mais également dans la valorisation de notre engagement par des outils de communication positive sur nos supports internes (site, intranet) et externes (réseaux sociaux).  

En effet, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui la responsabilité sociale doit être affichée et collaborative et que, selon le mot d’ordre de Gandhi (et de Gandee) « donner l’exemple n’est pas la meilleure façon de faire : c’est la seule ».

Notre approche patrimoniale est celle de la durabilité. Elle ne peut donc pas faire l’économie du monde qui nous entoure. Aujourd’hui le monde de la finance doit s’engager et montrer cet exemple, que ce soit pour nos clients, nos collaborateurs ou nos partenaires.

Chacun peut contribuer, à sa mesure, et c’est ainsi que nous construirons ensemble un monde plus juste pour nous et les générations à venir.

P.-S. : Catherine Wajsman et ses filles Peggy et Pamela, sont également auteures du livre « Confinerires », ouvrage humoristique (dessins, mots d’esprit) sur la période inédite et historique du confinement. La part des droits d’auteurs de ce livre sera, via la cagnotte solidaire Gandee pour en assurer la traçabilité, intégralement versée aux causes défendues par :

La Voix de l’Enfant

Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Disponible sur Amazon, la Fnac et dans plusieurs librairies.

Posts Similaires

Laisser un commentaire