photo des bénévoles de terre & humanisme, travaillant pour la relocalisation territoriale des systèmes alimentaires par l'agroécologie

La crise sanitaire que nous traversons depuis près d’un an, met en relief les dysfonctionnements de nos systèmes agricole et alimentaire. Plus que jamais, les enjeux de souveraineté alimentaire, d’autonomie, de relocalisation territoriale des systèmes alimentaires promus par Terre & Humanisme à travers la diffusion de l’agroécologie, prennent leur sens.

De nombreuses personnes se dirigent vers des systèmes d’aide alimentaire, relativement développés. Cependant, ceux-ci ne permettent pas toujours aux bénéficiaires d’accéder à une alimentation saine et équilibrée.

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire œuvrent pour améliorer cette situation en développant des jardins partagés, familiaux ou d’insertion, parfois en agriculture biologique mais peu d’entre-elles ont bénéficié d’un soutien technique leur permettant de mettre en place des projets autonomes et agroécologiques.

C’est, fort ce de constat et en réponse aux nombreuses sollicitations, que Terre & Humanisme a engagé une réflexion globale en France sur les moyens de rendre accessible l’agroécologie à tous les publics, et notamment des publics en situation d’exclusion. Pour ce faire, il était nécessaire d’imaginer un cadre propice qui puisse concrètement répondre à cette problématique d’éducation liée aux enjeux environnementaux.

Agir à son échelle

Le programme « Tous VolonTerres », proposant des séjours en immersion, confère un encadrement unique de 2 à 3 semaines (21 séjours au total), à destination des personnes qui, n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour intégrer un stage ou une formation, souhaitent acquérir les connaissances nécessaires au montage de leur projet.

A travers ce programme, les bénéficiaires vivent une expérience humaine riche et fertile autant sur le plan collectif que sur l’épanouissement individuel. En soutenant ce programme, l’association participe à la diffusion des connaissances et bonnes pratiques agroécologiques auprès des citoyen.ne.s pour construire des systèmes alimentaires soutenables et résilients.

Chaque année, 100 VolonTerres sont accueillis dans nos jardins. Ces personnes sont majoritairement des jeunes : 20-35 ans, principalement des femmes (à 60%), en situation de reconversion professionnelle, bénéficiant peu ou pas d’aide financière pour se former. Une faible participation financière est demandée en fonction des revenus de chacun.

« Le séjour en immersion est une expérience qui m’a donné une force incroyable et des pistes très sérieuses de reconversion professionnelle : réinsertion, animation auprès des jeunes ou d’un autre public…autour de l’agroécologie bien sûr, témoigneElise, VolonTerre en 2020.

 Faciliter la transition agroécologique

Pour démocratiser l’agroécologie, notre volonté est de transmettre les techniques et les valeurs de l’agroécologie au plus grand nombre. Ce programme s’adresse au grand public, un public novice.

En prouvant par l’exemple, on montre que ça marche et on donne l’envie de faire.

Le temps de quelques semaines, chacun peut ainsi venir découvrir à quoi ressemble « l’agroécologie en vrai ». Plus les citoyens seront sensibilisés, plus la prise de conscience pour agir augmente.

Grâce à l’encadrement de nos jardiniers-animateurs, les bénéficiaires de ce programme sont en mesure d’appréhender les premiers gestes pour l’organisation et la production d’un potager agroécologique. Ils peuvent ensuite mettre en pratique ce qu’ils ont appris au sein d’un projet professionnel ou plus simplement chez eux, pour renforcer leur autonomie alimentaire.

Les impacts directs de ce programme sont :

  • Suivi-évaluation des VolonTerres après leur séjour
  • Mise en réseau de 5 structures partenaires
  • Développement de la mise en réseau des initiatives agroécologiques avec les réseaux des jardins partagés.
  • Valorisation professionnelle
  • Retour à l’emploi
  • Autonomie maraîchère
  • Depuis 15 ans : Plus de 3000 VolonTerres accueillis

Témoignages

Elise C, VolonTerre 2019 :

« J’ai été très contente du séjour que j’ai passé à Terre& Humanisme. J’y ai rencontré une autre façon de voir la vie, exactement ce que je cherchais ! Cette année j’ai encore eu sacrément la tête dans le guidon avec la dernière année d’études. Pas à pas, je poursuis cette voie vers l’autonomie et la permaculture avec des projets à l’échelle domestique au départ.

J’ai fait mon compost et appris à faire du pain bio. Je suis plus consciente de ce que je consomme et mes relations ont aussi changé assez radicalement en même temps que mes centres d’intérêts[….]Le séjour à Terre & Humanisme m’ a vraiment montré la richesse de cette alimentation et m’ a montré concrètement que c’était plutôt facile avec les bonnes connaissances. Dans le cadre de mon travail je pense faire passer des idées permaculture/écologie auprès des patients en salle d’attente et par certains supports de rééducation quand le contexte s’y prête.

Elsa D, VolonTerres 2018

« Je vais quitter mon emploi actuel à Paris pour retourner sur Grenoble, reprendre une formation horticole pour pouvoir changer de métier, mon projet est actuellement en cours de réflexion. Merci encore à toute l’équipe Terre & Humanisme, mon expérience « VolonTerre » a été exceptionnelle et fut très enrichissante tant sur le plan personnel que sur les connaissances en permaculture acquises, que j’ai pu à mon tour diffuser ! « 

Johanna L, VolonTerre 2020

« Je continue mon cheminement dans une quête de consommer mieux consommer moins. En octobre 2020, une amie et moi-même avons créé une association VitaNature. Cette association a pour objet de sensibiliser à l’écologie. Créer un mouvement participatif visant à récolter les déchets et mieux comprendre les différentes étapes de cycles de vie d’un produit. Prendre conscience et faire prendre conscience dans un esprit de non-jugement et du faire de son mieux en consommant moins, en consommant mieux par des actions militantes et de sensibilisation à partir du plus jeune âge. »

Vous pouvez aussi soutenir Terre & Humanisme en créant une cagnotte solidaire Gandee à leur profit, que vous soyez une entreprise ou un particulier pour donner une dimension solidaire à tout vos événements. Gandee peut également vous accompagner avec des team buildings solidaires (à distance ou en présentiel) ou sur l’année pour soutenir, dans le cadre de votre mécénat d’entreprise, Terre & Humanisme et devenir une Do Good Company, boostez votre RSE ou encore engager vos collaborateurs. Découvrez ici notre offre.

Posts Similaires

Laisser un commentaire