5 idées pour s’engager pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai.

Fondation Le Refuge

La fondation Le Refuge est partenaire de Gandee et a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Depuis 18 ans, elle héberge et accompagne ces jeunes vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Ses actions

  • Elle hébergement temporairement en appartement relais ou studio tremplin.
  • Elle met en place un accompagnement socioprofessionnel des jeunes pour favoriser leur autonomisation.
  • Elle sensibilise le grand public et intervient en milieu scolaire.

Association En Avant Toutes

En avant toute(s) lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, en s’adressant plus particulièrement aux jeunes.

Ses actions

  • Le tchat d’En avant toute(s), disponible sur www.commentonsaime.fr, est anonyme, sécurisé et gratuit. Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple et les violences qui peuvent y exister.
  • Le site www.commentonsaime.fr est le premier site internet dédié à la prévention des comportements sexistes chez les jeunes et à l’accompagnement des personnes qui en sont victimes.
  • Elle forme les professionnel.le.s jeunesse à déconstruire les stéréotypes avec leur public ainsi qu’à détecter les violences et orienter les victimes.
  • Enfin, elle intervient dans les collèges, lycées, universités et associations pour déconstruire les stéréotypes sexistes, qui sont à l’origine des violences sexistes et sexuelles, en particulier au sein du couple.

1/ Être engagé avec Gandee

Vous pouvez soutenir les actions de la Fondation via Gandee :

 Tout au long de l’année grâce à notre accompagnement clef en main de votre mécénat d’entreprise :

En créant une cagnotte solidaire à leur profit pour vos événements personnels ou professionnels. Et si dans vos entreprises vous invitiez vos collaborateurs, vos clients et/ou vos partenaires à participer à cet élan solidaire ?

Mais aussi en participant directement à la cagnotte clé en main de l’association pour faire un don :

2/ Invitez vos collaborateurs à porter les couleurs de l’arc-en-ciel et communiquez sur vos réseaux sociaux

Transformez cette journée hautes en couleurs en invitant vos collaborateurs, vos proches à porter des vêtements aux couleurs du fameux drapeau et postez les photos sur vos réseaux sociaux avec le hashtag  #International Day Against HOmophobia and Transphobia #Journéeinternationalecontrelhomophobie

3/ Visionner un film sur l’homophobie et la transphobie

Harvey Milk : le film retrace la véritable histoire des huit dernières années de la vie de Harvey Milk. Dans les années 1970, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay

Bobby seul contre tous : Mary a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de l’Église presbytérienne. Le jour où Bobby confie être attiré par les hommes, Mary conseille à son fils de prier pour conjurer le mal. Loin des siens durant ses études et après une déception sentimentale, Bobby se suicide. Cette tragédie va remettre en cause la foi de sa mère qui, au contact d’un révérend tolérant, décide de défendre la cause de la communauté gay.

Priscillia folle du désert : Trois drag-queens partent de Sydney, Australie, et traversent la moitié du pays pour se produire dans un casino. Leur bus tombe en panne en cours de route et ils se retrouvent à jouer leur numéro dans des lieux improbables, où la réaction des gens oscille entre l’hilarité et l’hostilité, en passant par l’incrédulité et la tolérance.

La vie d’Adèle : Un peu poussée par ses copines de lycée, mais sans réelle conviction, Adèle couche avec Thomas, un élève de Terminale. Adèle est troublée par d’autres désirs ; surtout depuis qu’elle a croisé le regard de la magnétique Emma. Lorsqu’elle a vu cette jeune femme aux cheveux bleus, Adèle a compris que son existence allait être chamboulée.

4/ Lire des livres sur l’homophobie

Sois toi-même : Jérémy Kura

Sociologie de l’homosexualité : Arnaud Lerch et Sébastien CHAUVIN

Celle dont j’ai toujours rêvé : Meredith Russo

5/ Organisez des ateliers de paroles ou faites intervenir un conférencier

Sensibilisez vos collaborateurs autour d’ateliers de discussions ou faites intervenir un conférencier spécialisé sur les sujet pour un échange riche et instructif qui fait passer un message de tolérance collectif.

Posts Similaires