Être engagé pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Le 8 septembre est dédié à la journée mondiale de l’alphabétisation. Depuis 1967, cette journée a pour but de sensibiliser le public et montrer l’importance en tant que facteur de dignité et de droits humains.

Pour cette année 2021, le thème est « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique« .

La crise sanitaire a eu impact sur l’apprentissage des enfants et des adultes et a creusé des inégalités. Le but cette année est de mettre en avant les liens entre l’alphabétisation et les compétences numériques dont nécessitent les adultes et les jeunes non alphabétisés.

Pourquoi cette journée est-elle importante ?

  • L’engagement social : Être analphabète réduit la participation à la vie sociétale et de contribuer à son amélioration
  • L’accès à l’emploi : La lecture et l’écriture sont des compétences essentielles pour trouver du travail et avoir accès des postes plus convoités au niveau de l’échelle socio-économique. L’alphabétisation aide à détruire le taux de pauvreté.
  • Indispensable pour la santé du cerveau : Lire et écrire régulièrement contribue à améliorer la santé de notre cerveau en vieillissant. Cela permet également de réduire les risques d’attraper des maladies du cerveau telle que l’Alzheimer.
  • Améliorer les capacités de communication : l’importance de savoir lire et écrire augmente les capacités à communiquer efficacement.

3 idées pour être engagé avec Gandee

Retrouvez quelques idées pour engager vos collaborateurs et tout votre écosystème :

1/ Soutenir une association engagée partenaire de Gandee pour lutter contre l’alphabétisation

Vous pouvez ouvrir une cagnotte solidaire entreprise au profit de l’association de votre choix. Invitez vos collaborateurs, vos partenaires ainsi que vos prestataires à y participer afin de marquer cette journée.

L’école à l’Hôpital

Apprentis d’Auteuil

Enfants du Mékong

Un Enfant par la Main

Vision du Monde

La Voix de l’Enfant

Play International

Passerelles Numériques

2/ Offrez des livres

Faites le don d’un livre à vos collaborateurs et incitez les à donner leurs livres qu’ils n’utilisent plus pour offrir à autrui la possibilité de découvrir une nouvelle histoire. Il est possible de récupérer et donner des livres gratuitement dans plusieurs points de collectes (Emmaüs, Circul’Livre, Bibliothèque Sans Frontières…).

3/ Visionner un film avec tous vos collaborateurs

Consacrez un moment autour d’un film traitant sur l’alphabétisation afin de sensibiliser vos collaborateurs. Voici deux documentaires qui sauront vous plaire :

  1. Alpha, un film documentaire de Robert De Tiége : il en révèle ce qui se joue d’intime dans l’apprentissage, à savoir changer, se transformer, travailler sur soi et sur le monde, avec d’autres, accompagnés par des formateurs bienveillants et exigeants. Les spectateurs découvrent des adultes, hommes et femmes, que la petite ou la grande histoire a empêchés d’aller longtemps à l’école, étant enfants, ici ou ailleurs, et qui «mouillent leur maillot» pour exprimer toute la beauté et toute la violence du monde.

Calligraphes de Mossoul, film documentaire de Jean-Louis : Mignot Deux professeurs de calligraphie arabe de Mossoul demandent l’asile politique en Belgique. Ils essayent de continuer à y pratiquer leur art d’écrire tout en s’initiant à celui d’autres cultures. Quelques moments de leur parcours de réfugiés et d’artistes pratiquant l’art by refugees.

Posts Similaires