7 idées pour être engagé pour Octobre Rose

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du cancer du sein. Un mois de sensibilisation rythmé par divers événements qui ont un but commun : sensibiliser la population, recueillir des fonds pour soutenir les associations engagées mais aussi inciter les femmes à se faire dépister.

Quelques chiffres

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

En France, 650.000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie. On estime environ 220.000 femmes qui ont eu un cancer du sein au cours des cinq dernières années.

Pourtant il y a quelques années, il était encore tabou de parler de cette maladie. Aujourd’hui le mois d’octobre est devenu un rendez-vous de mobilisation nationale qui permet de fédérer différents acteurs pour faire de ce mois d’octobre des moments débordants de solidarité.

Gandee, votre solution clé en main pour être engagé tous le mois

Vous trouverez ci-dessous quelques idées, pour être engagé durant tous le mois d’octobre, faire des actions solidaires, mobilisez votre entourage…

  1. Récoltez des fonds au profit d’une association en créant une cagnotte solidaire Gandee

Ouvrez une cagnotte solidaire sur Gandee au profit de l’association de votre choix engagées pour la lutte du cancer du sein. Nous avons plusieurs associations partenaires engagées : Courir pour Elles, La Ligue contre le cancer, Vaincre le Cancer, Fondation pour la Recherche Médicale . Invitez vos collaborateurs, clients ou partenaires à donner à la cause choisie. Vous pouvez décider d’abonder sur les dons collectés. Vous pouvez même, sur l’année, mettre en place le don des collaborateurs qui pourront décider de donner automatiquement tous les mois quelques euros pour soutenir cette cause. Sur Gandee, l’ensemble des dons vont directement sur un compte séquestre ouvert au nom de l’association. L’ensemble des participants, particuliers ou entreprise, reçoivent le reçu fiscal afférent au don (66% de déduction fiscale pour les particuliers et 60% pour les entreprises).

2. Mettez à l’honneur la couleur rose dans votre tenue vestimentaire !

Portez des vêtements dans les tons roses et le fameux ruban symbolique d’Octobre Rose. Que ce soit sur votre lieu de travail ou lors vos sorties personnelles, portez cette touche de rose qui montrera le soutien aux personnes qui luttent contre la maladie. T-shirt, bracelet, casquette, make-up etc. faites preuve de créativité et invitez votre entourage à faire de même pour donner de l’ampleur à cette action de sensibilisation.

3. Consacrez un moment autour d’un film de sensibilisation sur le cancer du sein

En tant qu’entreprise, fédérez vos collaborateurs autour d’un film/ documentaire. Profitez de ce moment pour mettre à l’honneur les femmes.

Nous vous proposons :

  • Guérir le regard

Un web documentaire Caroline Swysen et produit par Juliette Cazanave sur la reconstruction après une mastectomie qui accompagne les patientes vers leur propre voie de reconstruction qu’elle soit chirurgicale, psychologique, amoureuse, sociale.

affiche film-documentaire « Dans leur regard »
  • MICHELE

Un film bouleversant sortie le 23 septembre sur  www.vaincrelecancer-nrb.org réalisé par Laura LARDEUX et produit par Stéphan KALB.

Capture film Michele
  • Ma meilleure amie

Un film réalisé par Catherine Hardwicke avec Drew Barrymore, Toni Collette. Deux amies inséparables depuis l’enfance vont être confrontées à un malheur dans un bonheur. Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant…

Ma meilleure amie, Affiche

4. Utilisez vos réseaux sociaux pour afficher votre soutien

Les réseaux sociaux, le canal indispensable pour communiquer sur l’octobre rose. Utilisez les hastag #Octobrerose #lavieenrose #National Breast Cancer Awareness Month en affichant vos photos portant du rose, en relayant des informations (chiffres, vidéos, actualité, associations), dans le but que votre communauté partage et que tous le mois d’octobre soit dédié à une communication solidaire sur tous vos réseaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter…)

5. Organisez un événement (défi sportif, jeux d’équipes…) au profit de l’association de votre choix

Avec vos amis, votre famille, vous pouvez participer à un défi sportif pour la lutte contre le cancer ou en organiser un vous-même dans le but de récolter des fonds.

En tant qu’entreprise, mobilisez vos collaborateurs, vos prestataires autour d’un team building ou d’une course solidaire.

Avec Gandee, vous pouvez organisez un team building et décider de l’association que vous voulez soutenir. Nous nous occupons de tout. Pour plus d’informations, c’est ici.

6. Transformez vos pas en dons au profit d’une association engagée avec l’application Walk United

Et si vous transformiez tous vos pas quotidien en dons au profit d’une association engagée pour la lutte contre le cancer ? C’est possible avec Walk United, partenaire de Gandee qui est une application qui va transformer tous vos pas en dons.

En ce moment, Walk United lance une marche solidaire pour Octobre Rose avec l’association Courir Pour Elles.

Le défi est de réaliser ensemble 200 millions de walks (pas) afin de soutenir l’association. Votre marche, course permettra de financer la participation au financement du programme d’Activite Physique Adaptée pour les personnes traitées pour un cancer.

7. Soutenez cette cause sur l’année grâce aux accompagnements Gandee au mécénat d’entreprise

Découvrez nos solutions, 1% To Do Good pour reverser une partie de vos revenus à une association et bénéficier de nos outils de communication pour donner l’exemple; notre offre Héros pour devenir une Do Good Company certifiée à l’instar des Great Places to Work. On s’occupe de tout pour rendre votre mécénat impactant, valoriser vos valeurs, votre RSE, vous permettre de remplir des objectifs de développement durables tout en vous permettant d’attirer les clients et les talents en quête de sens.

Toutes ses idées peuvent être utilisées pour animer le mois de Novembre qui est consacré au Movember, un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds dans la recherche des maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

Retrouver nos idées pour Movember | Octobre Rose 2022

Posts Similaires